C'est officiel, nous pouvons jouer dès le 1er avril

C'est un texte qui devrait faire date dans la colombophilie, l'arrêté du 30 mars 2017 publié le 31 mars 2017 au Journal officiel, un arrêté « modifiant l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs ».

 

Depuis l'arrêté du 16 mars 2016, les concours de pigeons voyageurs étaient interdits lorsque la France était placée en risque élevé au niveau de la grippe aviaire.

 

Que dit le nouveau texte ? Qu'en cas de niveau modéré, les concours sont autorisés sauf les pigeons voyageurs issus de zone contaminée (dans les élevages ou la faune sauvage) et il est interdit de partir, de survoler ou d'arriver dans une zone contaminée.

 

En cas de risque élevé, les concours sont interdits entre le 1er septembre et le 31 mars, et donc autorisés le reste de l'année... L'arrêté du 30 mars 2017 pose deux nouvelles conditions pour la participation des colombophiles aux concours en cas de risque élevé : « lorsque la compétition se déroule entre le 1er avril et le 31 août, le détenteur des pigeons voyageurs participant à une compétition ne détient pas de volailles à titre commercial ou non commercial et il s’assure que ses pigeons sont déplacés en vue de la compétition dans des paniers de transport qui ont été nettoyés et désinfectés au préalable.»

 

Télécharger l'arrêté : arre-te-du-30-mars-2017.pdf