Joël Choteau deuxième sur à Osnabrück

Joe l choteau le 202678 de 2009

C’est pendant mes vacances sur la côte Atlantique que je rends visite à Joël Choteau. Vous me croirez si vous voulez, mais j’ai roulé les 10 km dans un brouillard à couper au couteau en ce 24 août pour arriver à Le Fenouiller, commune proche de Saint-Gilles-Croix de Vie. Pourtant la température annoncée cet après-midi là est de 34°.

C’est au bout d’une voie sans issue que résident M. et Mme Choteau. Une jolie propriété avec au fond du jardin un colombier en dur. Joël est à la retraite (39 années passées chez Beneteau, fabrication de bateau) depuis plus d’un an, c’est pourquoi il vient d’agrandir la surface d’une petite volière pour ses femelles et les reproducteurs. Il a aussi l’intention de modifier l’intérieur de ses compartiments, il faut bien occuper la retraite.

Joël possède des pigeons depuis 1970, mais c’étaient des pigeons de chair et des pigeons d’expositions. Puis en 1979 il remplace tout par des voyageurs et adhère à la société de Saint-Gilles-Croix-de Vie. Lors de sa deuxième année, il fait la connaissance par l’intermédiaire de son beau père, de M. Auguste Laurent de Charleville-Mézières dans les Ardennes, aujourd’hui décédé. Celui-ci lui a donné des pigeons et l’a très bien...

La suite dans la France colombophile n°285.