Les Debruyne, les meilleurs du demi-fond français 2016

Dsc0809

Saint-Martin-lez-Tatinghem (Pas-de-Calais). Anciens champions de France pigeonneaux, les frères Debruyne enlèvent le titre en demi-fond 2016.

Ils ne baissent pas pavillon ! À Saint-Martin-lez-Tatinghem, les frères Éric et Patrick Debruyne continuent d’engranger les bons résultats et les titres régionaux et nationaux. Champions de France pigeonneaux en 2014 (et vice-champions de France toutes catégories), ils gagnent en 2016 le titre de champion de France de demi-fond (300-500 km). En 2016, au groupement de Saint-Omer, ils gagnent par ailleurs le championnat vitesse.


La colonie est installée à Saint-Martin-lez-Tatinghem, à deux pas de Saint-Omer. Nous sommes chez Éric, dans l’ancienne maison familiale. Patrick réside à une quinzaine de kilomètres et fait la route tous les jours. Travaillant chacun en équipe, les emplois du temps des deux frères se complètent pour soigner, avec minutie, la colonie. Pour 2017, les deux frères devraient, enfin, avoir leurs deux prénoms sur le résultat : Patrick s’est décidé à prendre une licence.


Les frères Debruyne habitent à la campagne, et c’est vers la verdure et le grand air que les colombiers sont installés. Ils sont érigés dans un jardin, un grand colombier de bois pour les veufs, deux plus petits, un pour la jeune génération, l’autre (avec volière) pour les reproducteurs. Il a fallu bien des années aux frères Debruyne pour trouver les installations parfaites et surtout bien aérées. Finalement, le devant est plutôt...

La suite à lire dans La France colombophile n°297 du 30 mars 2017.